Après un 1er cursus professionnel de quelques années dans le domaine du commerce international, Christophe Allegri s'oriente vers la taille de pierre et entame en 1993 une formation pour adulte au LEP des Marcs d'Or à Dijon.
Passionné, il obtient son CAP taille de pierre en 6 mois. Dans la foulée, il enchaîne avec un BPMH à St Lambert (Paris). Il complètera ultérieurement sa formation par un stage de sculpture chez Michel Roetzer dans le cadre de la SEMA (aujourd'hui appelé INMA, Institut National des Métiers d'Art).
Diplômé des Monuments Historiques il s'oriente dans cette voie et devient chef d'atelier dans différentes entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.
En 1998, il décide d'ouvrir son atelier et se consacre depuis presque 20 ans à la sculpture sur pierre. Il y réalise ses propres créations, participe à la restauration du patrimoine statuaire, réalise des copies pour préservation des originaux, mais travaille essentiellement sur commande et est naturellement inspiré par les styles roman, gothique et classique. Il passe donc de la gargouille aux études de drapés, du haut relief au rond de bosse.
« EMOTION est, pour moi, le maître mot du sculpteur. Une sculpture naît d'une émotion et surtout elle doit l'exprimer pleinement de sorte que tout observateur ressente un sentiment fort sans avoir recours à trois pages d'explications. Toute sculpture devrait se suffire à elle-même, qu'elle soit figurative ou abstraite. »