Christophe Allegri est diplômé des Monuments Historiques. Il se consacre à partir de 1998 en totalité à la sculpture et ouvre son atelier. Il y réalise ses propres créations, mais restaure aussi le patrimoine statuaire de chantiers tels que les cathédrales de Sens, Nevers et Amiens, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, le Louvre, les Jardins des Tuileries.
Sa carrière a été reconnue en 2000 par le prix Dunhill Prestige International, et le 1er prix Européen de la Créativité.
"EMOTION est, pour moi, le maître mot du sculpteur. Une sculpture naît d'une émotion et surtout elle doit l'exprimer pleinement de sorte que tout observateur ressente un sentiment fort sans avoir recours à trois pages d'explications. Toute sculpture devrait se suffire à elle-même, qu'elle soit figurative ou abstraite. Actuellement je travaille essentiellement sur commande. Issu de la taille de pierre, je suis naturellement inspiré par les styles roman, gothique et classique. Je passe donc de la gargouille aux études de drapés, du haut relief au rond de bosse."