Une allée courbe au sol calcaire

La nécessité d'accéder en voiture (pompiers et places à mobilité réduite) a conduit au dessin d'une allée courbe au sol calcaire, à la fois piétonnière et permettant un accès voiture occasionnel. Pascale Jacotot a choisi la pierre de Lamargelle, d'une carrière proche, offrant de belles tonalités de gris et beige, et les caractéristiques techniques de dureté et résistance, propres aux pierres de voirie. 

 

Eurolaves exploite la carrière de Lamargelle

détail de l'allée en pierre de Lamargelle

détail de l'allée en pierre de Lamargelle

Des pas d'ânes en pierres calcaires

L'allée se glisse naturellement dans l'axe visuel de la chapelle centrale, berceau de Saint Bernard, ligne de plus grand pente qui gravit progressivement les courbes de niveau par des pas d'ânes en pierres calcaires (de Chanceaux) ponctuant le gazon. 

Un large parvis de pierre

Devant l'ensemble constitué de la Basilique du XIXe, la Chapelle du XIIIe et la Tour du XIXe, un large parvis en pierre de Lamargelle, ponctué de chemins d'écoulement d'eau en pierres permet d'apprécier la vue sur l'ensemble du site. 

Des murets de pierre sèche pour rythmer l'espace

La pierre mureuse extraite de la carrière de Lamargelle a été largement utilisée dans la création de murets soulignés d'une façon contemporaines par de confortables couvertines en pierre de Chanceaux. 

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !