Christophe ALLEGRI, un parcours atypique pour un sculpteur talentueux

 

Après un 1er cursus professionnel de quelques années dans le domaine du commerce international, Christophe Allegri s'oriente vers la taille de pierre et entame en 1993 une formation pour adulte au LEP des Marcs d'Or à Dijon.


Passionné, il obtient son CAP taille de pierre en 6 mois.              Dans la foulée, il enchaîne avec un BPMH à St Lambert (Paris).       Il complètera ultérieurement sa formation par un stage de sculpture chez Michel Roetzer dans le cadre de la SEMA (aujourd'hui appelé INMA, Institut National des Métiers d'Art).

Diplômé des Monuments Historiques il s'oriente dans cette voie et devient chef d'atelier dans différentes entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.

En 1998, il décide d'ouvrir son atelier et se consacre depuis presque 20 ans à la sculpture sur pierre. Il y réalise ses propres créations, participe à la restauration du patrimoine statuaire, réalise des copies pour préservation des originaux, mais travaille essentiellement sur commande et est naturellement inspiré par les styles roman, gothique et classique. Il passe donc de la gargouille aux études de drapés, du haut relief au rond de bosse.

« EMOTION est, pour moi, le maître mot du sculpteur. Une sculpture naît d'une émotion et surtout elle doit l'exprimer pleinement de sorte que tout observateur ressente un sentiment fort sans avoir recours à trois pages d'explications. Toute sculpture devrait se suffire à elle-même, qu'elle soit figurative ou abstraite. »

 

Les drapés, sa spécialité..

Un pleurant

Un pleurant

Christophe ALLEGRI est aujourd'hui l'un des spécialistes du drapé et des plis qui requièrent une grande technique ;
« j'aime ce paradoxe de faire de la souplesse avec un matériau rigide ».

Il a essayé cette prouesse sur du bois et de la ferraille, mais est rapidement revenu à la pierre de Bourgogne.
Il utilise uniquement cette pierre de caractère pour sa diversité de couleurs et de caractéristiques (marbrières, tendres, etc ).
Elle lui permet de créer et donner vie à ses œuvres.
Cette reconnaissance et cette notoriété dépassent les frontières puisqu'il vient de réaliser un Pleurant d'1,70 mètres, traditionnellement drapé, et commandé par un Américain venu spécialement en France pour le rencontrer.
Réalisé en pierre de Semond Doré (extraite des carrières Lippiello, une entreprise adhérente), Christophe ALLEGRI a donné vie à ce Pleurant en 3 mois. Il rejoindra prochainement Washington DC.

Christophe Allegri est donc un sculpteur doué et passionné aux qualités reconnues. Il obtient en 2000 le prix Dunhill Prestige International et le 1er prix Européen de la Créativité.

Il travaille actuellement à la réalisation d'une sculpture d'1,86 mètres à l'effigie d'une personnalité locale. Un gros travail de drapé est prévu.
Nous n'en saurons pas plus sur l'identité du commanditaire. Affaire à suivre...

 

Petites indiscrétions...

Pour le contacter

Contact :

Christophe Allegri
83 Grande Rue
21320 Chailly sur Armançon

Tel. 03 80 90 79 46
Port. 06 12 15 84 07

Mail: challegri@yahoo.fr

Site: allegri-sculpteur.com

 

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !