Pourquoi la Pierre de Bourgogne

Une pierre universelle

Détail d'une pierre

Détail d'une pierre

Fruit de la richesse des sols, et d'un savoir faire ancestral, elle fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel. De tous temps, la pierre a été utilisée pour bâtir et protéger les hommes. Ce matériau universel a abrité nos ancêtres riches ou pauvres dont les vestiges  encore très visibles sont parfois surprenant, palais, château, fermes mais aussi maisons de maîtres et de paysans.
Elle a également permis à ces derniers de s'exprimer artistiquement et de construire notre identité culturelle. En témoignent les nombreux monuments religieux, tels que les abbayes, les églises romanes puis gothiques. Partout dans les villages et les villes s'est accumulée cette richesse.

Parallèlement aux traditions chères à notre région, la pierre est aussi un matériau qui participe à l'évolution des paysages urbains et qui sait se renouveler.  Grâce à l'évolution des outils et à la créativité des artisans, le travail de la pierre s'est aussi adapté aux nouvelles technologies industrielles  ce qui  permet aujourd'hui  un grand choix de finition, une meilleure approche financière et une très grande facilité dans l'entretien.
Très contemporaine et toujours actuelle, la pierre traverse les siècles sans perdre de sa splendeur.

La pierre de Bourgogne c'est aussi une atmosphère, une chaleur que confèrent la variété des tons, des beiges les plus clairs aux plus bruns, les nuances jaunes, rouges, et même grises et bleues, les textures, lisses ou plus ou moins granuleuses, la finesse des fossiles.

Enfin la Pierre de Bourgogne c'est la noblesse d'un produit unique, universel et éternel.


Infos annexes

realisations

Accéder à la photothèque et découvrir toutes les utilisations possibles de la pierre de Bourgogne.

découvrir !

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM, 

PIERRE DE BOURGOGNE, 

matière d'hier et de demain !

la pierre bourgogne

Grâce à ce film, vous saurez TOUT sur le cycle de vie de la pierre, de l’extraction à la transformation en produits fini. Association Pierre de Bourgogne, 28 mars 2013.