Pierre et développement durable

Développement durable

Matériau noble et naturel, la pierre naturelle de Bourgogne s'inscrit tout à fait dans la logique de développement durable :

  • La pierre respire, offrant un environnement sain à l'intérieur de la maison.
  • Elle ne provoque pas d'émanations toxiques dans l'air
  • Elle ne nécessite aucun produit de finition et se patine naturellement au fil du temps.
  • L'eau est son meilleur allié pour lui conserver sa beauté naturelle.
  • La pierre a une inertie thermique appréciée par exemple pour le chauffage par le sol.
  • Régulateur naturel de température, elle emmagasine la chaleur par temps froid et conserve le frais en été.
  • La pierre se recycle à l'infini.
  • La pierre est extraite dans des carrières bourguignonnes respectant les réglementations environnementales en vigueur, et usinée selon des procédés rigoureusement suivis. 

La pierre naturelle est en plein dans la logique de développement durable grâce aux engagements de remise en état des carrières en fin d'exploitation, de valorisation des co-produits de pierre, de recyclage des boues d'usinage, de recyclage de l'eau utilisée dans les usines et surtout du fait de sa durabilité (robustesse et pérennité).

Ce matériau naturel ne génère pas beaucoup de déchets/pollution lors de son façonnage. Le fait que la pierre ne soit pas un matériau composite, induit qu'elle ne nécessite pas d'apport en ciment béton ou autre liant. Ce matériau naturel n'a, d'autre part, pas besoin de traitement ou d'apport en produit chimique pour assurer sa viabilité. 

La pierre ne produit pas d'émanation toxique dans la maison (contrairement à certaines peintures) et est un matériau respirant. Elle absorbe l'humidité et favorise l'économie d'énergie.  Ses qualités isolantes évitent une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été. 


Analyse de Cycle de Vie des pierres - FDES

Toujours plus soucieuse de la préservation et la protection de l'environnement, l'Association a confié la réalisation d'Analyses de Cycle de Vie (ACV) au Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, (CTMNC) www.ctmnc.fr. Ces ACV portent sur 3 pierres de Bourgogne, pour des utilisations courantes.

Cette méthodologie internationale normée (ISO 14040 et ISO 14044) permet de quantifier l'ensemble des flux environnementaux et les impacts significatifs sur toute la durée du cycle de vie du produit. De l'extraction de la pierre, à la fabrication du produit et sa fabrication, jusqu'à son utilisation et sa fin de vie, chaque élément est décortiqué afin de mesurer l'émission de gaz à effet de serre, la quantité d'eau utilisée, la pollution, etc....

Trois Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) sont  en cours de réalisation, à partir des ACV réalisées. Ces documents présenteront  les impacts environnementaux et sanitaires des produits de construction projetés dans un ouvrage. Ces fiches, également normées (NF P 01 010), suivent  la même méthodologie que les Analyses de Cycle de Vie.

Les résultats devraient être publiés en fin d'été, et seront consultable sur la base INIES (www.inies.fr), la base de données de référence gérée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

 


Infos annexes

realisations

Accéder à la photothèque et découvrir toutes les utilisations possibles de la pierre de Bourgogne.

découvrir !

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM, 

PIERRE DE BOURGOGNE, 

matière d'hier et de demain !

la pierre bourgogne

Grâce à ce film, vous saurez TOUT sur le cycle de vie de la pierre, de l’extraction à la transformation en produits fini. Association Pierre de Bourgogne, 28 mars 2013.