Carrier
- SN SOGEPIERRE SAS
- Carrières Saviane
- Sauvanet Carrières de la Nièvre
- Babouillard Bernard
- Carrière des Buis
- SETP
- Etablissement MASSON S.A
- Pierre Naturelle de Bourgogne
- SARL LIPPIELLO Frères
- MARBREK CMF (Carrières et Marbreries de France)
- Société Nouvelle des Carrières de Corton
- Carrières de la Vienne
- SARL MICHEL BABOUILLARD
- POLYCOR France (ROCAMAT)
- Pierre Mureuse de Bourgogne
- S.I.B. Pierre de Bourgogne
Une carrière de pierre marbrière a en général pour but la production de blocs aussi gros que le permettent les moyens de manutention et de transport actuels. Ces blocs sont ensuite acheminés vers des ateliers de sciage et de façonnage.
L’extraction se fait généralement par une exploitation à ciel ouvert en plein champ ou à flanc de coteau après quelques travaux de découverte : les bancs marbriers peuvent se situer à des profondeurs variant de 2-3 mètres à 20 -30 mètres sous terre. Plus rarement, l’extraction se fait en souterrain.
Perforatrices à air comprimé et wagon drill :
Ces marteaux pneumatiques, équipés de mèches hélicoïdales à pastilles de carbure de tungstène servent à faire des trous de 30 à 40 mm de diamètre.
Les explosifs :
Ils sont utilisés dans certains cas pour désolidariser un bloc de la masse marbrière : ce sont la poudre noire, le cordon détonant, le nitrafioul…
Le sciage au fil diamanté :
Il s'agit d'un câble, constitué de 2 ou 3 torons d'acier à torsion alternée, sur lequel sont serties des perles diamantées. Ce câble de longueur variable se développe sur des poulies de renvoi actionnées par une machine électrique ou thermique, et permet ainsi de scier la masse marbrière.
Haveuse rouilleuse à chaîne :
Cette machine électrique est munie d’un bras pivotant autour d’un axe. Sur ce bras circule une chaîne équipée de dents en carbure de tungstène ou pastilles diamantées permettant de scier verticalement ou horizontalement le banc de pierre. La hauteur de coupe peut atteindre jusqu’à 5 mètres.
La manutention des blocs de pierre:
La manutention des blocs de pierres qui peuvent peser jusqu'à 15 -16 tonnes se fait généralement par chariots élévateurs, grues, ou derricks….
Les blocs sont ensuite transportés par semi jusqu’à leur lieu de transformation.