Escaliers

Il existe de nombreux types d'escaliers. Du projet le plus fou au grand classique, chacun son style. Les matériaux employés pour leurs constructions sont divers et variés et l'on gravira souvent l'escalier fait de bois, de verre, de métal et bien sûr de pierre sans penser à ses marches parfois joueuses. Faisons le point sur les types d'escaliers les plus communs en pierre.

Quartier tournant

Escalier quartier tournant - Réalisation Atelier Bonnet Nicolas

Escalier quartier tournant - Réalisation Atelier Bonnet Nicolas

 

Quartier tournant. Cet escalier permet de faire un changement de direction de généralement 90° durant l'ascension.
Il est très souvent utilisé pour l'habitation, dans les hôtels, les bureaux...

Escalier avec palier

escalier avec palier

escalier avec palier

 

Escalier avec palier. Il permet d'interrompre une volée de marches mais aussi de faire une pause durant l'ascension. Le palier sert généralement à effectuer un changement de direction ou à la séparation en deux  volées de marches de directions différentes.

Escalier autoporteur

escalier autoporteur - Réalisation Atelier Bonnet Nicolas

escalier autoporteur - Réalisation Atelier Bonnet Nicolas

 

Escalier autoporteur. Cet escalier généralement en pierre a la particularité de se soutenir lui-même. Très élégant, il permet d'aménager la sous-pente à sa convenance. Très solide malgré l'absence de support, cet escalier est fiable et robuste. Il peut également être nommé « à feuillure d'empeigne », il est droit ou à quartier tournant.

Escalier à vis

Escalier à vis

Escalier à vis

 

Escalier à vis. Ses marches se développent autour d'un axe central et droit. On le  retrouve depuis le moyen âge dans les tours des châteaux et les églises. Aujourd'hui, la pierre n'est plus le matériau de prédilection pour ce style d'escalier pourtant, les bâtisses passées prouvent son efficacité.

Escalier en colimaçon ou hélicoïdal

escalier hélicoïdal

escalier hélicoïdal

 

Souvent utilisé pour gagner de la place cet escalier s'enroule sur lui-même comme la coquille d'un escargot. Il est comparable à l'escalier à vis.

          

Finition de l'escalier

On reproche souvent aux escaliers en pierre d'être glissants, sachez qu'aujourd'hui, il existe des finitions qui diminuent cette glissance issue de la patine de la pierre. L'avantage de la pierre, c'est que vous pouvez tout lui demander. Vous pouvez ainsi avoir des marches lisses avec une bande en finition bouchardée en début de marche (finition qui diminue la glissance de la pierre).

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !