Le nouveau musée du Pays Châtillonnais

Vase de Vix présenté sur un sol en pierre de Buffon

Vase de Vix présenté sur un sol en pierre de Buffon

C'est  en 2009 que se sont ouvertes les portes du nouveau musée du Pays Châtillonnais. Installé au cœur de l'abbaye Notre-Dame (construite en 1140 à l'initiative de Bernard de Clairvaux), le musée propose à ses visiteurs trois niveaux d'expositions soit une surface globale d'environ 2 000 m² où sont présentés de nombreux objets et des collections remarquables de l'époque celtique et gallo-romaine et notament le trésor de Vix.

Pour mettre en valeur les richesses du passé bourguignon, l'architecte Antoine Stinco a choisi la pierre, matériau noble et riche et symbole d'éternité. Et c'est vers la pierre de Buffon plus particulièrement qu'il a porté son choix.

Pourquoi la pierre de Buffon ? Issue du bassin châtillonnais, elle s'inscrit elle aussi dans le patrimoine locale. Tout en répondant aux exigences de qualité propres au musée, sa proximité avec le chantier a évité une dépense d'énergie considérable en transports. La pierre  est un élément naturel qui ne nécessite pas de transformation au-delà de son façonnage (contrairement au béton). Elle ne génère aucun rejet toxique et nécessite simplement un entretien à l'eau.

Dans le musée, la pierre de Buffon a été utilisée pour le sol de l'ensemble du rez de chaussé soit 700m² ainsi que pour le revêtement de l'escalier. Cette pierre calcaire aux caractéristiques techniques particulières est très dure et complètement adaptée au passage piétonnier intense. Sa couleur beige claire créé l'harmonie et apporte luminosité, chaleur et confort aux visiteurs.

Lors de votre visite du musée, détournez un moment vos yeux des trésors présentés pour découvrir celui sur lequel vous marchez.

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !