La pierre de Bourgogne soutient les Climats

Chambertin, Romanée-Conti, Corton, Pommard, Meursault, Montrachet... De Dijon à Santenay, sur un mince ruban de vignes s'étend un ensemble de parcelles de vignes connues sous le même nom depuis plusieurs siècles : il s'agit des climats.

 
Les climats
Il ne s'agit pas ici des conditions météorologiques mais d'une traduction bourguignonne du mot terroir. Les climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus mondialement réputés. Les sous-sols de ces terres convoitées renferment des roches aux noms évocateurs : il s'agit de la pierre de Chassagne, Comblanchien, Corton, ou encore Ladoix. C'est le titre "Les climats du vignoble de Bourgogne" qui a été retenu pour présenter la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'association
Pour se voir attribuer ce label d'exception, des acteurs de premier plan, politiques, économiques, professionnels et institutionnels, parmi lesquels l'association Pierre de Bourgogne® se sont unis au sein de l'association pour l'inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, sous la présidence de M. Aubert de Villaine, viticulteur en Côte-d'Or. Sa mission : assurer la production et l'instruction du dossier de candidature et organiser la mobilisation de tous dans cette démarche.

L'inscription au Patrimoine mondial
Le Patrimoine mondial est l'appellation attribuée par l'Unesco, à des lieux ou des monuments ayant une valeur exceptionnelle et universelle. En moyenne, cinq années sont nécessaires pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial. L'inscription de ce territoire serait une reconnaissance mondiale du modèle de viticulture né et développé en Bourgogne.

La Pierre et les Climats

Lorsqu'on superpose une carte géologique de la région à celle des bassins d'extraction de la pierre et à celle des vignobles bourguignons, on observe que non seulement pierre et vin sont exploités dans les mêmes régions géographiques mais qu'en plus ils se positionnent sur le même type de terrain : calcaire, marne et argile.

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !