Les cabottes, murgers, murets en pierre rythment le paysage des climats

Dijon Je t'Aime et Pierre de Bourgogne construisent une cabotte à DIjon

C'est donc symboliquement que les deux associations ont souhaité « apporter leur pierre à l'édifice » en faisant ériger une cabotte en laves de Bourgogne qui sera installée Place Darcy à Dijon.

La cabotte, symbole des Climats et de la Saint-Vincent Tournante

Une cabotte est un petit abri en pierres sèches situé en bord des vignes, utilisé autrefois par les vignerons pour se protéger des intempéries, ou pour déjeuner. Le terme de cabotte vient du latin cap (tête). Le suffixe -otte en fait un diminutif désignant quelque chose ayant une grosse tête ou évoquant une grosse tête.

La cabotte fait donc partie intégrante des climats du vignoble de Bourgogne, traduction bourguignonne du mot « terroir », au même titre que les murgers, églises, et monuments.

 Cette cabotte est mise en œuvre par l'entreprise MDB Société Nouvelle, située à Magny-Les-Villers (21), et dirigée par Olivier Daguzan, membre de l'association Pierre de Bourgogne.

Venez découvrir et visiter la cabotte, place Darcy les 28 et 29 janvier, fruit de la collaboration de l'association Dijon je t'aime et de l'association Pierre de Bourgogne !

Dijon Je T'Aime est l'association des commerçants du centre-ville de Dijon qui réunit près de 100 adhérents. Elle a comme objectif de dynamiser le centre-ville et de fédérer ses 1200 commerces autour de projets ambitieux et valorisants.  www.dijonjetaime.fr

L'association Pierre de Bourgogne regroupe une quarantaine d'entreprises de la filière pierre. Elle vise à valoriser et promouvoir l'une des richesses naturelles de la Bourgogne : la pierre et ses 80 variétés, issue des dépôts marins sédimentaires du sous-sol bourguignon.

Omniprésente dans le vignoble bourguignon sous forme de murets, murgers, châteaux, églises, villages, et cabottes, la pierre participe au patrimoine exceptionnel des 1200 climats de Bourgogne. www.pierre-bourgogne.fr

 

Site de la St Vincent Tournante 2012

http://www.st-vincent-tournante.fr

Site des Climats de Bourgogne

http://www.climats-bourgogne.com

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !