Entretien

Pour l'entretien de vos pierres n'hésitez pas à faire appel à des professionnels. Les entreprises qui ont réalisé vos travaux sont souvent de bons conseils.

1/ L'entretien :
Eliminer les poussières par aspiration et laver à l'eau claire à l'aide d'une serpillière humide ou par brossage mécanique sous un minimum d'eau, additionnée si nécessaire d'un savon noir ou savon de Marseille. Bien rincer.

Proscrire les détergents du commerce, qui détruisent la protection naturelle de la pierre : le calcin.

C'est le meilleur et le plus simple moyen d'obtenir un dallage qui prendra avec le temps un brillant naturel et de faciliter la formation de calcin, réaction chimique d'autodéfense des pierres naturelles.

Il est fortement déconseillé de laver sous haute pression car cela détruit le calcin naturel, fragilise la pierre, et favorise les infiltrations d'eau .

En cas d'accident, tache de vin ou autre en intérieur, ou tache de mousse en extérieur, on pourra utiliser de l'eau de javel diluée, que l'on rincera avec soin.


2/ La cristallisation :

Dans certain cas rares, et seulement pour certaines pierres dures, on pourra procéder après la pose, au polissage et cristallisation de la pierre, qui est une modification de la structure moléculaire de la pierre sur une très faible épaisseur par réaction chimique (avec un silicate de magnésium plus un catalyseur).

3/ La protection :

Après la pose, la pierre sera parfaitement lavée à l'eau pure afin d'éliminer les poussières.

On laisse sécher une bonne quinzaine de jours de façon à faire remonter toutes les laitances et on peut appliquer un hydrofuge, afin de refermer les pores et faciliter l'entretien.

Il existe de nombreux produits dans le commerce pour protéger, vitrifier, ou cirer la pierre selon les goûts et les usages. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels !

Pour l'extérieur, n'hésitez pas à contacter votre poseur ou à poser des questions à un professionnel.


Entretien des façades

Nous avons relevé dans Pierre Actual, magazine français spécialisé dans la pierre, un article intéressant sur un nouveau procédé de décapage et nettoyage de façade 100% bio

La société Licef, fondée en 1986, est dédiée au décapage et nettoyage de façade en peirre, béton, bois. 

Téléchargez l'article de Pierre Actual (PDF - 4753 Ko)