Géologie

Géologie de la Bourgogne

Carte géologique de la Bourgogne

Carte géologique de la Bourgogne

Durant l'ère primaire, le sol était essentiellement constitué de granit. Sous le climat tropical qui régnait alors, la région a vu s'avancer par l'est une mer chaude et agitée.

La mer a recouvert toute la région durant pratiquement tout l'ère secondaire avant de se retirer progressivement. Il faut alors rappeler que l'ère secondaire comporte trois grandes périodes, le Trias, le Jurassique et le Crétacé. En quittant la région, elle a déposé des roches sédimentaires qui ont déterminé la composition des sols bourguignons.

Durant l'ère tertiaire, la mer s'est définitivement retirée et la formation des Alpes a causé d'importants mouvements tectoniques. Fortement ressentis en Bourgogne, ces mouvements sont à l'origine de la faille Nord Sud qui traverse la région. Le paysage bourguignon n'a pas fondamentalement changé depuis la naissance des Alpes.

L'ère quaternaire, notre période, fut d'abord glaciaire. La Bourgogne, située à la limite de la calotte de glace ne fut pas recouverte. Elle a tout de même subi des phases de gel et de dégel qui ont provoqué une certaine désagrégation des pierres calcaires. Pourtant, son paysage n'a pas été transformé. Aujourd'hui nous vivons dans la deuxième phase de l'ère quaternaire nommée l'holocène.

On peut délimiter dans la région de grandes zones géologiques typiques (cf carte). Elles sont définies par les composantes des différents milieux.

Voir la carte des bassins


La pierre extraite en Bourgogne provient de différents étages issus de dépôts sédimentaires de la mer durant l'ère secondaire (Trias, Jurassique et Crétacé). On peut noter principalement  8 étages qui composent localement le sol.

  • Hettagien: (calcaire à entroque) on le trouve rarement en surface.
  • Sinemurien: le calcaire formé par ces dépôts est à l'origine de la pierre Mureuse.
  • Carixien: Très bon pour la culture car riche en phosphate cette strate est constituée essentiellement de marne et d'argile.
  • Domerien: Argile de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, le niveau supérieur est constitué de roche calcaire.
  • Toarcien et Aalenien: Argile et marne qui sont souvent caché par des éboulis, cette strate est la plupart du temps recouverte par de la végétation (forêt).
  • Bajocien: C'est ici que l'on retrouve entre autres, le calcaire Oolithique (extrait et exploité par certaines carrières de Pierre de Bourgogne)
  • Bathonien: Pauvre en fossiles il s'est largement érodé durant les ères suivantes (époque jurassique).

Frise géologique simplifiée

Frise géologique simplifiée