Charte et conditions d'adhésion

Présentation de l'association

L'association Pierre de Bourgogne, créée en 1996, a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle regroupe une quarantaine d'entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers. L'association permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d'une part de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et d'autre part, d'être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs. L'association collabore également avec des organismes de formations aux métiers de la pierre : le lycée des Marcs d'Or à Dijon et les Compagnons du Devoir.  Très présente à l'international à travers de grands chantiers comme le TAIPEI FINANCIAL CENTER à TAIPEI (île de TAIWAN) - Buildings à CHICAGO (USA) - Aéroport de Palm Springs à LOS ANGELES (USA) - Chantiers au JAPON et en ARABIE. Les entreprises participent régulièrement, avec l'association, à des manifestations à rayonnement international : Salon Marmomacc à Vérone (Italie), Salon du Patrimoine à Paris, The Big 5 Dubaï (Dubaï) et divers salons français. L'association est soutenue dans ses actions par : le Conseil régional de Bourgogne la DIRECCTE Bourgogne la CCI de Côte d'Or et la CCI  Bourgogne où se situe le bureau.



Gouvernance de l'association

L'association est gouvernée par un conseil d'administration, composé de 12 membres. Ce conseil d'administration désigne en son sein le bureau de l'association, qui gère l'association au quotidien.
L'assemblée générale ordinaire réunie le 12 juin 2014 a élu pour 3 années le bureau suivant :

  • Président : Gilles PLANAT, directeur industriel chez Rocamat
  • Vice-président :Fabrice DESCOMBES. Ateliers Pierre de Bourgogne
  • Trésorier: Guillaume LIPPIELLO, SARL Lippiello Frères
  • Secrétaire : Céline MOLIN, société SETP

Conditions d'adhésion

Les conditions d'adhésion à l'association Pierre de Bourgogne sont spécifiées dans les nouveaux statuts adoptés le 19/11/2009.

"ARTICLE 5 : CONDITIONS D'ADHESION

5.1 Nature de l'activité 

  • L'entreprise sollicitant l'adhésion à l'Association doit être une entreprise à caractère industriel, artisanal, ou artistique.
  • La personne physique ou l'entreprise sollicitant l'adhésion à l'Association doit exercer une activité d'extraction et /ou de transformation et/ou de négoce de la pierre de Bourgogne.
  • La personne physique ou l'entreprise sollicitant l'adhésion à l'Association doit exercer une activité d'extraction et /ou de transformation et/ou de négoce de 75 à 80 % pour la roche ornementale.
  • L'activité d'extraction et /ou de transformation et/ou de négoce de de transformation de la pierre de Bourgogne doit représenter au minimum 50 % du chiffre d'affaires de la personne physique ou l'entreprise sollicitant l'adhésion à l'Association.

5.2. Lieu d'exploitation de l'activité

  • La personne ou l'entreprise sollicitant l'adhésion à l'Association doit avoir son siège social dans l'un des quatre départements composant la Bourgogne à savoir : Côte d'Or (21), Nièvre (58), Saône et Loire (71) et Yonne (89).
  • Toutefois, il sera possible pour les entreprises implantées en Bourgogne et appartenant à un groupe de sociétés ayant son siège social hors de la Bourgogne d'adhérer à l'Association sous réserve des autres conditions fixées aux termes des statuts."

Les courriers de demande d'adhésion doivent être envoyés au siège de l'association : Association Pierre de Bourgogne - CCI Bourgogne, place des Nations Unies 21070 Dijon Cedex

Les demandes d'adhésion sont examinées par le Conseil d'Administration.

téléchargez les statuts de l'association (DOC - 50 Ko)

Animatrice

Tiphaine PAQUETTE

Tiphaine PAQUETTE


Tiphaine PAQUETTE est chargée de l'animation de l'association. Elle s'occupait à l'origine uniquement de la communication et des relations presse.

Elle est titulaire d'une licence d'Histoire et d'un Master II Euromédias à l'Université de Bourgogne (Dijon), spécialisé dans le journalisme et la communication.

tél :   +33 3 80 60 40 43        +33 6 42 15 90 70    

tiphaine.paquette@cci21.fr


Stagiaires

Axel MOUFFRON - 2011

Axel MOUFFRON - 2011

L'association recrute chaque année un ou une stagiaire, pour un stage longue durée (minimum 3 mois) dans les domaines de la communication ou la gestion.

Cela permet :

- à l'association de développer de nouvelles compétences, dont bénéficient également les adhérents,

- aux stagiaires de travailler dans un domaine passionnant, alliant l'économie d'une petite filière qualitative, typiquement française, dans le domaine de l'architecture et la décoration. L'équipe restreinte soudée autour de sa directrice permet un travail en grande autonomie, dans le contexte de la CCI Côte-d'Or. 

Se sont succédés depuis 2008 : 

2008 - Delphine PERRIER - stage en gestion et assistance à l'organisation d'événementiels à l'international

2009 - Pauline POUPON - webmaster du nouveau site Internet de l'association - photographe

2010 - Tiphaine PAQUETTE - développement des relations presse

2011 - Axel MOUFFRON - community manager - développement des relations prescripteurs et élus. 

2012 - Arthur GUILLIEN - master I à l'Université de Bourgogne, département géologie - recyclage des boues de sciage


Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM, 

PIERRE DE BOURGOGNE, 

matière d'hier et de demain !

la pierre bourgogne

Grâce à ce film, vous saurez TOUT sur le cycle de vie de la pierre, de l’extraction à la transformation en produits fini. Association Pierre de Bourgogne, 28 mars 2013.

 

tourisme

découvrir !

metiers et formations

découvrir !