Charles Zanon

Charles Zanon

BANC

"Lieu de contemplation, de rencontre, de méditation; lieu intime et d'ouverture aux sens, le banc incarne de multiples visages. Ce faisant, il est un intermédiaire privilégié entre l'Homme et son environnement. Il est à mes yeux un élément d'architecture fondamental de notre société.

Dans le jardin public de l'hôtel Boussard à Beaune, j'ai souhaité, à travers une composition de 7 bancs en pierre, apporter une note fantastique et poétique.
Inspiré de la nature, le banc a été sculpté dans une pierre monolithe de Bourgogne.
J'ai usé de toute la sensualité du matériau pour extraire un tracé à la fois doux et élancé.
Mi végétal, mi animal le design fait écho à un univers sauvage, celui des contes.

Pour moi le mobilier urbain en pierre doit retrouver ses lettres de noblesse car il participe pleinement à la qualité de notre environnement et peut porter en lui l'âme d'une ville. Rome en est un exemple. Les bancs réalisés à Beaune proposent une redécouverte du genre.


LE MECENAT

Parce qu'il est difficile, quand on est jeune, de faire sa place dans le monde d'aujourd'hui, le mécénat peut être un formidable levier....
Aller à la rencontre de mes mécènes m'a amené à expliquer mon projet à des entreprises de la région ou, comme on dit, à frapper aux portes pour dire qui l'on est et que l'on existe !

J'ai alors découvert un monde qui m'était inconnu et qui pourtant m'a ouvert ses portes : des chefs d'entreprise qui ont donné sens à mon projet. Ainsi, ils ont témoigné de l'attachement qu'ils portaient à leur Ville. Je leur proposais d'apporter une pierre a son édifice, d'immortaliser leurs passage pour des siècles et des siècles...
Je remercie leur dynamisme, leur engagement, leur audace.

Dans ce projet j'ai souhaité réunir des entreprises de secteurs d'activité différents pour montrer que tous, maçon, hôtelier de luxe, tonnelier ... et artiste pouvons collaborer ensemble pour le bien de la cité. Je crois que les entreprises privées ont un rôle important à tenir dans cette voie."

Charles Zanon

 

Dossier de presse Parrainez un banc ! (PDF - 363 Ko)L'amoureux des bancs publics - Journal du Palais 05/09/11 (PDF - 162 Ko)

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !