Nuits-Saint-Georges :

St Vincent de David Schneider

St Vincent de David Schneider

Un panneau de 2 mètres par 0,90 mètres commandé par la ville de Nuits-Saint-Georges présentera sur une carte les différentes pierres de la Côte de Nuits, place Centrale à Nuits-Saint-Georges. Le pied en pierre de Comblanchien est réalisé par l'entreprise Côté Pierre (http://www.cotepierre.fr/)). La pierre est offerte par l'entreprise SETP (http://www.setp.fr/).

David Schneider, sculpteur, artiste plasticien, dessinateur, peintre, calligraphe et enlumineur sculptera en direct et en public une statue d'1,50 mètres de Saint-Vincent (http://les3chouettes.pagesperso-orange.fr/). La pierre de Massangis est offerte par l'entreprise Rocamat(www.rocamat.fr).

Dijon

construction de la cabotte

construction de la cabotte

L'association Dijon Je T'Aime et l'association Pierre de Bourgogne se sont réunies pour célébrer à leur manière la Saint-Vincent Tournante. Elles font installer une cabotte place Darcy. Une cabotte est un petit abri en pierres sèches situé en bord des vignes, utilisé autrefois par les vignerons pour se protéger des intempéries, ou pour déjeuner. Elle fait donc partie intégrante des climats du vignoble de Bourgogne. Cette cabotte ou cadole est construite par la société MDB Société Nouvelle, située à Magny-les-Villers dans les Hautes-Côtes, et dirigée par Olivier Daguzan (www.mdbfrance.com), et mise en œuvre par l'entreprise artisanale La Pierre Angulaire de Chaux (21) dirigée par Patrick Houguet ( www.en-pierre.fr).

A proximité de la cabotte, des membres de l'association Pierre de Bourgogne présenteront quelques variétés de pierres et renseigneront les visiteurs sur la filière pierre, ses métiers ainsi que les diversités d'applications de la pierre de Bourgogne, en intérieur et en extérieur, du style traditionnel au plus contemporain.

Des élèves du CAP et Bac Professionnel Taille de pierre du lycée des Marcs d'Or, ainsi que leurs professeurs seront présents place Darcy pour une démonstration de taille de pierre.  Leur participation est symbolique, puisque l'unique vin de Dijon est produit au Clos des Marcs d'Or.

Sous-verres de la Boutique de Bacchus

sous-verre de la ST Vincent

sous-verre de la ST Vincent

La Boutique de Bacchus (http://www.laboutiquedebacchus.fr) sera présente sur différents stands dans les trois villes de Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Elle proposera à la vente des sous-verres en pierres de Bourgogne aux couleurs de la Saint-Vincent Tournante. 8 variétés de pierre sont disponibles. Chacune d'entre elle représente un bassin carrier :

  • la pierre de Saint-Martin Belle Roche représente la Côte Mâconnaise et est fournie par les Carrières Masson (SA) http://revetement-sol-en-pierre-dallage-carriere.carrieres-masson.fr/
  • la pierre de Buxy-Bayadère représente la Côte Chalonnaise et est fournie par Rocamat(www.rocamat.fr)
  • la pierre de Chassagne représente la Côte de Beaune et est fournie par l'entreprise Côté Pierre (http://www.cotepierre.fr/)
  • les pierres de Comblanchien et de Rose de Nuit représentent les Côtes de Nuits. La première est fournie par Rocamat (www.rocamat.fr), la seconde par la Pierre de France (http://lapierredefrance.com).
  • la pierre de Corton représente les Hautes Côte et est fournie par la Pierre de France. (http://lapierredefrance.com).
  • la pierre de Saint-Rémy représente la Côte Châtillonnaise et est fournie par l'entreprise Rocamat (www.rocamat.fr)
  • la pierre de Massangis représente le bassin Tonnerrois et est fournie par l'entreprise Rocamat (www.rocamat.fr)

Téléchargez le dossier de presse complet !

(PDF - 435 Ko)

Infos annexes

la pierre bourgogne

DECOUVREZ LE FILM,
PIERRE DE BOURGOGNE
,
matière d'hier et de demain !

carte-des-bassins

découvrir !

la pierre bourgogne

Découvrir toutes les pierres de Bourgogne

découvrir !